Wubi, le logiciel d’aide à l’installation du système d’exploitation Ubuntu sur n’importe quel ordinateur

Il y a parfois des choses dont on entend parler, et on en entend tellement de bien que l’on se dit que ça doit vraiment être terriblement formidable. Alors, en un claquement de doigts, on décide de se le procurer, puis on s’aperçoit finalement que tout ça, c’est bien joli mais qu’on ne sait absolument pas comment correctement le mettre en place. Cette vérité générale fonctionne tout autant avec les logiciels, les fonctionnalités, les navigateurs internet, ou encore les systèmes d’exploitation. Par exemple, nombre de gens qui ont entendu parler d’Ubuntu se jettent à corps perdu dans l’acquisition de ce dernier. Sauf qu’une fois obtenu, on ne sait pas toujours comment s’y prendre pour l’utiliser convenablement, le maîtriser, et en découvrir absolument tous les secrets et les raccourcis. Mais heureusement, Wubi est là !

De l’utilité du logiciel Wubi

Pour les plus curieux d’entre vous qui pourraient à un moment ou à un autre se poser la question, Wubi, le nom même du logiciel, est une abréviation pour « Windows based Ubuntu Installer », soit, si on devait traduire grossomodo : le moyen d’installer Ubuntu sur un ordinateur qui a Windows – mais ça fait beaucoup plus sérieux et professionnel en anglais.

Le fonctionnement de Wubi est on ne peut plus simple, en réalité. Il ne vous demandera que d’entrer le mot de passe, puis il se chargera lui-même de lancer l’installation d’Ubuntu. Tout se met en place, puis on vous propose de redémarrer votre poste de travail, ce qui est bien évidemment conseillé, et vous vous apercevez alors que vous avez le choix entre recourir à Windows et recourir à Ubuntu.

Et si l’installation d’Ubuntu se fait aussi facilement avec quelques clics bien placés aupès du logiciel Wubi, il en va de même pour la désinstallation.

En savoir plus

Rédiger un avis

12345