WireShark le logiciel dit sniffer qui va vous permettre de prendre soin de votre réseau avec efficacité

On ne réalise pas toujours tout de suite l’impact que peut avoir le fait d’avoir un réseau, tellement cela peut rapidement se répandre et prendre des proportions que l’on n’avait pas même envisagées. Cependant, il faut, quand on est administrateur réseau, rester en permanence très vigilant et concentré afin que rien de grave, d’illégal, d’abusif ou de malveillant ne vienne se produire sur notre propre réseau. Car vous le savez, quand on en est l’administrateur, on en est également, et surtout, le responsable. Heureusement pour nous, des logiciels tels que WireShark ont été conçus afin de nous aider dans notre tâche.

WireShark va en effet agir directement sur le réseau en en capturant les données qui y circulent, et surtout en les analysant afin de vérifier qu’elles ne présentent rien de néfaste contre un quelconque utilisateur du réseau, ou contre le réseau lui-même. Beaucoup le considèrent comme indispensable et essentiel à la gestion de réseau, libre à vous de décider si vous en avez ou non besoin pour vous ou pas.

Que propose le logiciel WireShark, concrètement ?

Eh bien concrètement, WireShark est un logiciel qui agit, si l’on peut dire, en live, au moment même où vous le lancez, et qui va piocher des données qui circulent sur votre réseau et qui va méticuleusement les examiner, les observer et les analyser sous toutes leur coutures afin de vérifier leur sécurité. Il a aussi la capacité de faire comme une capture d’écran, mais des communications qui ont lieu sur le réseau, pour ensuite s’y plonger de façon ultérieure et, elles aussi, les analyser.

Très complet et très riche en de nombreux protocoles, WireShark permet aux utilisateurs les plus expérimentés de s’abriter de toute mauvaise surprise et de conserver leur réseau en toute sécurité.

En savoir plus

Rédiger un avis

12345