The GIMP : pour contrôler vos photos et vos images de A à Z

Il peut souvent arriver qu’un utilisateur éprouve le besoin ou l’envie de retoucher une image, qu’il s’agisse d’une photo qu’il a prise, reçue, ou d’une image trouvée sur la toile qu’il souhaite réutiliser pour un autre document. Mais le traitement des images n’est pas toujours aisé, aussi, beaucoup d’utilisateurs décident de recourir à des logiciels de retouche de photos et d’images, dont fait partie The GIMP.

The GIMP est un logiciel de retouche d’images très complet et performant qui, une fois qu’on parvient à le maîtriser et à en comprendre tous les fonctionnements les plus pointus, peut devenir une véritable mine d’or. Son principal avantage est qu’il est un logiciel qui évolue en même temps que son utilisateur, puisqu’il est tout à fait possible d’acquérir de nouveaux codes sources, en les téléchargeant, ce qui permettra d’ajouter encore différentes options et différentes fonctions au logiciel, pour des rendus encore plus conformes à ce que l’utilisateur souhaiterait obtenir.

Comment peut-on utiliser le logiciel de traitement d’images The GIMP

Il n’y a évidemment pas une seule et unique façon idéale d’utiliser ce logiciel et de profiter de tous ses avantages. Les utilisateurs peuvent y recourir afin d’éditer une photo. Cela signifie qu’il possède des outils permettant de renforcer ou d’adoucir les contrastes, d’atténuer les traits, de souligner les courbes, de faire disparaître les défauts, de gommer les distorsions… bref, vous pourrez littéralement jouer avec vos photos grâce à ce logiciel.

Mais vous pourrez aussi procéder au traitement d’une image, avec beaucoup de précisions d’ailleurs, surtout si vous utilisez une tablette. Il regorge de fonctions, d’astuces et de moyens de vous permettre de parfaire votre image jusqu’à l’obtention du résultat rêvé et initialement désiré. Une fois pris en mains, The GIMP vous permet de tout faire, sans aucune limite.

En savoir plus

Rédiger un avis

12345