Audacity : présentation, utilisation, explication

Nous sommes entrés, il y a déjà quelques temps, dans l’ère du « DIY », qui signifie Do It Yourself en anglais, et que l’on pourrait tout simplement traduire par ‘Fais-le toi-même’, en français. Si c’est quelque chose que l’on attribue aux travaux manuels, on le retrouve cependant au niveau des logiciels, puisque de plus en plus d’entre eux sont pensés afin de permettre aux utilisateurs d’être autonomes de A à Z, tant dans la création de leurs fichiers que dans leur édition, leur modification, jusqu’à obtention du résultat final escompté. C’est dans ce cadre que nous pouvons parler d’Audacity, qui est un logiciel de retouches et de traitement de vos fichiers audio.

Parler de retouche de fichiers audio, voilà qui peut surprendre. Et pourtant, c’est une activité qui s’avère souvent fort utile, et indispensable à certains comme les journalistes radio. Un tel logiciel va en effet vous donner la possibilité de jouer avec votre fichier, en ajoutant des silences, en supprimant des sons parasites, en coupant une séquence trop longue ou incompréhensible. Il va aussi vous permettre de modifier les voix, ou encore d’accélérer le rythme.

Pour aller plus loin vous pourrez vous amuser au montage avec des échos, ou encore des distorsions, qui feront de vos projets des projets uniques et qui vous correspondent.

Le petit plus qui fait tout

En plus de tout cela, et c’est souvent un argument qui pèse lourd dans le choix d’opter pour Audacity : il possède une fonction qui va vous permettre de ne pas perdre le contenu de vos cassettes, puisque vous aurez alors la possibilité de les convertir en format numérique, et donc, de continuer de les avoir avec vous.

Vous pouvez appliquer des filtres aux sons : écho, flange, distorsion, réverbération, pitch bend/shift et bien plus encore. Un analyseur de contraste audio optimise le contrôle de la qualité de vos fichiers audio. L’éditeur intégré vous offre la possibilité de monter vos propres arrangements à partir de plusieurs séquences audio et vos projets pourront être exportés aux formats OGG, WAV et MP3.

En savoir plus

Rédiger un avis

12345