OpenOffice.org : utilité, rôle, usage

La bureautique est un domaine très important quand on utilise un ordinateur, que cette utilisation soit quotidienne ou non, car vient toujours le moment où nous allons avoir besoin d’utiliser un traitement de texte pour une lettre officielle, ou encore un tableur, ne serait-ce que pour la gestion des comptes. Dans le monde de la bureautique, le nom le plus connu est celui de Microsoft, pourtant, il existe OpenOffice.org, qui vous propose les mêmes services, mais gratuitement. Ce logiciel est tout aussi complet que son concurrent et vous propose de mettre à votre disposition base de données, tableur, traitement de texte et tout ce qui peut vous être nécessaire. Son gros avantage étant qu’il est compatible avec les formats de fichiers issus de Microsoft, et que vous pouvez même enregistrer vos documents aux formats Microsoft afin d’être certains que n’importe qui sera en mesure de les consulter.

Pourquoi se tourner vers OpenOffice.org

Alors que chez les concurrents, la licence et donc l’achat des logiciels est obligatoire afin de pouvoir en profiter et les utiliser librement, l’acquisition d’OpenOffice.org est légalement gratuite. Vous pouvez alors jouir de toute une suite de logiciels bureautiques tout aussi performants et efficaces que les autres.

Si au début il peut être difficile de manipuler les différents outils du logiciel, puisqu’on a tendance à chercher les mêmes choses que sur Word, par exemple, l’outil OpenOffice reste complet et tout aussi performant.

Les différents outils

Nous vous l’avons dit, vous ne trouverez pas qu’un traitement de texte chez OpenOffice.org. Vous pourrez utiliser la fonction Writer, certes, mais également la fonction Calc qui n’est autre que le tableur. Vous pourrez trouver aussi Impress qui vous aidera à créer vos propres diaporamas, ou encore Base qui est un outil précieux dans l’établissement de bases de données. Draw et Math vous serviront respectivement à créer des schémas ou des formules mathématiques réutilisables dans d’autres fonctions.

En savoir plus

Rédiger un avis

12345