FreeMind : le logiciel de mapping qui permet d’y voir plus clair dans ses idées

Organiser ses idées, ce n’est pas inné, c’est quelque chose qui s’apprend, et c’est essentiel puisque c’est ce qui va permettre d’y voir plus clair et de parvenir à ses fins plus facilement, en tenant compte des tenants et des aboutissants de chaque idée. Afin de faciliter la tâche aux personnes qui auraient besoin de mettre un peu d’ordre là haut, il existe le logiciel FreeMind. C’est un logiciel qui va vous servir à créer ce que l’on appelle des cartes heuristiques. Derrière ces mots un peu étranges se cache en fait quelque chose de très simple : la création de diagrammes qui vont organiser vos idées progressivement. Il vous suffit de trouver une base, donc un thème central, et d’ensuite y relier, en les hiérarchisant, tout ce à quoi cela peut vous faire penser.

C’est ce que l’on appelle aussi, dans le jargon, du Mind Mapping. Idée, projet, FreeMind vous servira toujours puisqu’il vous permettra concrètement de mettre les choses à plat, et donc de mieux visualiser tout ce que vous avez à faire.

FreeMind dans la vie quotidienne

FreeMind est un logiciel qui va vous apprendre le concept même de Mind Mapping, et qui va vous permettre de l’intégrer, chose qui va rapidement s’avérer utile, notamment quand vous devrez prendre des notes lors d’un cours, d’une réunion, ou d’une conférence par exemple. Car oui, dans la vie quotidienne, les cartes d »idées peuvent être utilisées à foison : pendant un brainstorming, quand vous souhaitez établir un planning pour un projet, ou tout simplement en structurer un, quand vous avez besoin de faire le résumé de ce que vous lisez, quand vous avez devant vous plusieurs informations et que vous souhaitez les clarifier, quand vous devez préparer une intervention orale,… Bref, c’est un concept qui s’avèrera rapidement utile et efficace dans votre vie de tous les jours, et que vous finirez sans aucun doute par automatiser !

FreeMind permet de créer des cartes heuristiques ou carte des idées (mind map en anglais). Ce sont des diagrammes qui permettent d’organiser des idées : en partant d’un thème de base (au centre) vous pouvez hiérarchiser tous les mots/termes correspondants en les classant par groupes. L’application vous permet de créer votre propre carte à partir de toutes les données que vous lui indiquerez, et des couleurs et formes de votre choix.

En savoir plus

Rédiger un avis

12345